Frelon Asiatique

frelonLE FRELON ASIATIQUE

 POURQUOI doit-il être détruit ? Pour 2 raisons : C’est un prédateur de nombreux insectes, araignées dont les abeilles avec des dégâts importants sur les ruchers. Il peut-être potentiellement dangereux pour l’homme lorsque le groupe attaque

ATTENTION pas d’agressivité de sa part si on ne l’attaque pas. Une seule piqure de frelon est bégnine (hormis réaction allergique). En revanche plusieurs piqûres de frelons asiatiques simultanées sont extrêmement douloureuses et multiplient le risque de décès en cas d’allergie.

frelon⚠Il est fortement déconseillé d’essayer de détruire un nid soi-même, en utilisant par exemple une bombe d’insecticide, les frelons peuvent devenir agressifs et attaquer en groupe. Les nids doivent être détruits par des spécialistes.

Si vous suspectez la présence de nids de FRELONS ASIATIQUES vous êtes invités à les signaler sur :

www.frelonsasiatiques.fr

IDEALEMENT les nids doivent être détruits avant la fin de l’automne car chaque été les colonies construisent un nid de grande taille (généralement à la cime des arbres). En fin d’automne, les futures reines quittent le nid pour aller créer de nouveaux nids.


A SAVOIR !

smiley image Le frelon européen s’avère plutôt utile pour les ruches et, en Allemagne, certains apiculteurs avisés favorisent l’implantation d’un nid de frelons à proximité de leurs ruches car ils s’attaquent à La fausse teigne de cire, insecte qui peut ravager les ruches.

Malgré sa mauvaise réputation, le frelon européen n’est pas spécialement agressif. Le risque de piqûre intervient principalement lorsque le nid est dérangé. La piqûre du frelon européen n’est pas plus dangereuse que celle d’une abeille, son venin est même moins toxique. Ce petit prédateur carnivore – capable d’avaler de 60 à 80 mouches par jour – joue même un rôle écologique important en contribuant à réguler la population d’insectes nuisibles…